Responsabilité sociétale
Nous sommes leader du traitement des déchets et spécialistes du recyclage papier. Nous faisons la collecte et le recyclage du papier et carton.
La collecte des papiers-cartons s’opère auprès des entreprises et des collectivités afin d’être valorisés par le tri et mis en balle. Les papiers-carton deviennent des FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage). Cette nouvelle matière première va être consommée par nos filiales pour se transformer en produits neufs cartonnés.
Gestion des déchets :
Le recyclage du papier ne se résume pas uniquement au moment de sa récupération, mais s’accomplit aussi au coeur de nos usines qui transforment les déchets en nouvelles matières premières et produits finis.
La pâte fraîchement produite doit encore passer par un nombre déterminé d’étapes transformatrices avant d’être revendue. Voici donc comment l’on passe d’une matière première à un produit fini.
L’utilisation des cartons
Mise à disposition du carton
prêt à l’emploi
Fabrication du carton recyclé
sous forme de bobine
Tri sélectif de l’utilisateur
Collecte selective (déchetterie)
Pulpage et désencrage en usine
Centre de tri et revente
Commençons par les bobines en carton !
Une fois passé par des cuves de haute-précision pour y être séparé et traité, le papier à recycler encore mouillé d’eau sera conduit aux machines sécheuses qui se chargeront de le serrer entre les cylindres d’acier.
En plus de ce processus de séchage qui est essentiel au recyclage du papier, les cylindres chauffés déterminent selon leur température et leur espacement le grammage du papier.
Pour recycler le papier à plus grande échelle, faciliter la découpe et répondre efficacement aux besoins de la production industrielle, les feuilles de plusieurs centaines de mètres sont automatiquement récupérées sous forme d’une bobine mère de papier à la sortie des machines. Et afin de pouvoir stocker le produit fini, la bobine mère sera par la suite divisée sur d’autres bobines de tailles inférieures appelées bobines filles.
Toutes les bobines seront directement étiquetées avec toutes les caractéristiques, à savoir la qualité du papier-carton, la date de production, le poids, le grammage etc… puis vendues aux cartonneries entant que matière première pour les caisses, plaques et autres.
Ce processus est presque le même MAIS !
Le même processus de collecte et de recyclage se répète à la production des plateaux à alvéoles
Nous avons plusieurs centres qui font la collecte des déchets en papiers et carton et qui les envoie à nos usines pour les recycler en formant par la suite une pate cellulosique qui sera reproduite en forme de plateaux à alvéoles.
Nos engagements
Nos locaux sont équipés de plusieurs stations de traitement des eaux usées à un débit de 2300m³/jour. Les eaux traitées sont conformes à la norme tunisienne NT 106.
Une partie de ces eaux est envoyée aux producteurs de céramique et une autre partie est destinée à l’irrigation. Nous disposons de plusieurs machines de recyclage de déchets pour les différentes lignes de productions.
- Les déchets en plastique sont pressés à bas, égouttés et essorés puis envoyés vers des centres de collecte publique.
- Pour les déchets en pate, ils sont pressés à vide, séchés et broyés pour devenir une matière première valable pour la reproduction.
- Les déchets de sable sont envoyés aux briqueteries.
Nos filiales sont équipées par des systèmes pneumatiques de dépoussiérage qui servent à éviter les maladies respiratoires, la dégradation des engrenages des machines et le risque des incendies.
Nous avons signé des contrats avec les services de contrôle (APAVE/Sybolt)